Aller au contenu principal
Fermer

Exxon revoit ses prévisions à la hausse et vise une croissance des bénéfices de 25 milliards de dollars d'ici à 2030
information fournie par Reuters 09/12/2025 à 17:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'objectif de gains pour 2024-2030 est relevé de 5 milliards de dollars

*

Les objectifs de dépenses sont fixés entre 28 et 33 milliards de dollars par an

*

Les actions d'Exxon Mobil en hausse de 3 % dans la matinée

(Les mouvements d'actions s'ajoutent à l'annonce de la transition du directeur financier) par Sheila Dang et Vallari Srivastava

Exxon Mobil XOM.N vise une croissance des bénéfices de 25 milliards de dollars entre 2024 et 2030 et augmentera sa production de pétrole et de gaz, a déclaré mardi le principal producteur de pétrole américain, qui s'appuie sur des actifs rentables en Guyane et dans le bassin permien.

Ces perspectives représentent une augmentation de 5 milliards de dollars par rapport à son plan précédent, bien qu'Exxon maintienne ses objectifs de dépenses annuelles de 28 à 33 milliards de dollars par an jusqu'en 2030. Les actions d'Exxon étaient en hausse de 3 % dans la matinée.

Exxon a déclaré que son plan d'entreprise actualisé reflétait ses efforts de réduction des coûts et d'augmentation des bénéfices, même en période de volatilité des prix du pétrole. L'accent mis sur les activités en amont comprend également la croissance des activités liées au gaz naturel liquéfié.

"Nous sommes plus rentables qu'il y a cinq ans et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive, car les avantages que nous avons dégagés nous permettent de saisir des opportunités encore plus importantes dans les années à venir", a déclaré Darren Woods, directeur général d'Exxon, dans un discours préparé à l'avance.

Exxon a également annoncé que la directrice financière Kathy Mikells prendrait sa retraite le 1er février et serait remplacée par Neil Hansen, actuellement président des solutions commerciales mondiales.

Kathy Mikells se retire pour se concentrer sur son rétablissement à la suite d'un problème de santé qui ne met pas sa vie en danger, a déclaré M. Woods lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

LE PÉTROLE À BAS PRIX DU BASSIN PERMIEN AUGMENTERA LES BÉNÉFICES

La production en amont atteindra 5,5 millions de barils équivalent pétrole par jour d'ici 2030, contre 5,4 millions de barils équivalent pétrole par jour prévus précédemment.

Cette progression sera favorisée par le bassin permien, le principal gisement pétrolier des États-Unis, où Exxon a déclaré qu'elle porterait sa production à 2,5 millions de barils équivalent pétrole par jour, contre un objectif précédent de 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Les bénéfices des activités en amont devraient augmenter de plus de 14 milliards de dollars jusqu'à la fin de la décennie, à partir de 2024.

L'intelligence artificielle est utilisée pour diriger les trajectoires de forage et Exxon a déclaré que l 'IA lui permettait d'économiser de l'argent sur l'ensemble de ses opérations. Le coût de l'approvisionnement dans le Permien devrait se situer autour de 30 dollars le baril, a déclaré Exxon, soit une baisse de 5 dollars par rapport à ses prévisions précédentes.

Exxon a également déclaré qu'elle visait une croissance du flux de trésorerie de 35 milliards de dollars d'ici 2030 par rapport à 2024, ce qui représente une augmentation de 5 milliards de dollars par rapport à ses prévisions précédentes.

Selon Jeoffrey Lambujon, analyste chez TPH Energy Research, le plan actualisé devrait être accueilli favorablement par les investisseurs.

Exxon a augmenté son plan de réduction des coûts de 2 milliards de dollars et prévoit désormais d'atteindre 20 milliards de dollars de réductions d'ici 2030.

Valeurs associées

118,240 USD NYSE +1,94%
4,57 USD NYMEX 0,00%
61,96 USD Ice Europ -0,26%
58,27 USD Ice Europ -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:08 

    La Bourse de Paris évolue sans enthousiasme mercredi, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et dessiner des perspectives pour 2026. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 cédait 0,33%, ... Lire la suite

  • Photo distribuée par le réalisateur syrien Mohammad Abdel Aziz (D) le montrant sur le tournage de la série télévisée "La famille du roi", à Damas le 28 août 2025  ( MOHAMMED ABDELAZIZ  /  )
    information fournie par AFP 10.12.2025 09:49 

    A l'aérodrome militaire de Mazzé, près de Damas, un hélicoptère atterrit lentement: sur les lieux où des Syriens étaient détenus et torturés, on tourne une série relatant, à travers l'histoire d'une famille, les derniers mois du pouvoir de Bachar al-Assad. "Il ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:48 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi en début de séance avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) attendue dans la soirée, l'incertitude persistant surtout à l'orientation future de la politique monétaire américaine. ... Lire la suite

  • Fnac Darty (Crédit:  / fnacdarty.com)
    information fournie par Zonebourse 10.12.2025 09:37 

    Fnac Darty annonce avoir conclu un accord avec le Trustee du fonds de pension Comet au Royaume-Uni avec Canada Life UK pour assurer entièrement les passifs du régime via un buy-in intégral de 330 millions de livres sterling. "Cette transaction garantit les avantages ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...